Chargement...
Aller au contenu principal
Carte de Genève

Une stratégie vitesse équilibrée préservant la hiérarchie du réseau routier

Les dix associations qui composent le groupement genèvemobilité[1] se félicitent de la convention relative aux régimes de vitesse signée le 13 octobre 2023 avec le Département de la Santé et des Mobilités. Celle-ci permet de préserver le principe de hiérarchie et de fonctionnalité du réseau routier, inscrit dans les lois cantonales et fédérales. Elle permettra en outre d’améliorer la qualité de vie d’une large part des habitants de l’agglomération genevoise.

Cette redéfinition de la stratégie vitesse dans le canton n’aurait pu avoir lieu sans le recours déposé contre la première mouture en novembre 2022 par l’ASTAG et le TCS Genève, soutenus par genèvemobilité. Une démarche motivée par l’absence de véritable concertation et le déni du processus démocratique en cours puisque des motions concernant cette stratégie vitesse étaient encore en cours de traitement au Grand Conseil.  Il était de plus reproché au canton d’aborder la question de la vitesse uniquement sur les notions de bruit routier. Par ailleurs, aucune autre étude d’impact n’avait été menée sur les transports publics, les temps de parcours pour les véhicules professionnels, les feux bleus et la fluidité générale du trafic.

Carte des axes de jour (06h00 – 22h00)

Respecter la hiérarchie du réseau, de jour comme de nuit

Le principe fixé dans la LMCE, selon lequel les axes structurants doivent pouvoir absorber rapidement un volume de trafic important, tandis que le reste du réseau peut être développé pour ménager les intérêts des riverains et les adeptes des mobilités actives, est désormais respecté.

Le maintien du 50 km/h de jour comme de nuit sur l’ensemble de la moyenne ceinture et la majorité des axes structurants, soit un sixième du réseau urbain, offre le meilleur compromis pour l’écoulement du trafic routier dans son ensemble. Au centre-ville, certains axes structurants passeront à 30 km/h de nuit dans le but d’améliorer la qualité de vie des riverains. La fluidité devrait toutefois être garantie avec la mise au feu clignotant orange des carrefours où les conditions de sécurité routière sont réunies.

Carte des axes de nuit (22h00 – 06h00)

Des effets bénéfiques pour tous les usagers :

  • Les véhicules professionnels et les transports de marchandises bénéficient d’accès rapides et efficaces pour le ravitaillement des centres urbains via les routes principales.
  • Les transports publics restent en mesure de tenir leurs cadences sur les routes affectées à la circulation.
  • Les e-bikes rapides (45 km/h) peuvent exploiter leur potentiel sur les routes principales, alors que les lents (25 km/h) bénéficient d’un cadre plus sûr dans les quartiers.
  • Les véhicules individuels motorisés (voitures, motos, scooters) bénéficient de voies d’accès dédiées et plus efficientes pour quitter une localité ou y entrer.

Lire le communiqué de presse


[1] ASTAG, AGET, CCIG, FMB, Genève Commerces, FER Genève, AParGE, NODE, TCS Genève et UPSA Genève