Réduction du trafic pendulaire
Genèvemobilité soutient le principe de réduire le trafic pendulaire et de transit dans le centre de l’agglomération. Pour genèvemobilité, le fait de se rendre sur son lieu de travail ne constitue pas une raison économique.
Généralisation du 30 km/h
La généralisation du 30 km/h a un impact, en particulier lors des livraisons dont les horaires sont strictement cadrés.
Pour certaines entreprises, cela signifie une augmentation de la flotte pour pouvoir effectuer leur travail.
On déplore par ailleurs que les impératifs du transport professionnel soit quasiment systématiquement oublié dans les plans d’action de la mobilité.
Dernier kilomètre
Il s’agit d’un débat très actuel. Genèvemobilité n’est pas opposé à des mesures favorisant des modes de transports plus doux jusqu’à destination finale, mais il convient de souligner que ceux-ci ne sont pas toujours adaptés à toutes les activités.
Ainsi, les déménageurs doivent pouvoir fournir leurs prestations au plus près du lieu de délivrance.
Places de livraison
Déménager une armoire normande ou un piano sur plusieurs centaines de mètres ou en traversant un boulevard parce qu’il n’y a pas de possibilité de stationner du bon côté ne peut être acceptable. Pour la voirie, les entraves ont également un impact sur la collecte des déchets, qui ne peut se faire dans des conditions favorables.
Genèvemobilité ne conteste pas des mesures de limitation du trafic, par exemple par l’instauration de zone à circulation limitée, voire interdite. Mais la réflexion doit être menée en tenant compte des impératifs du transport professionnel, en entravant le moins possible ses activités.
A ce propos, une réflexion pourrait être menée pour voir dans quelle mesure on peut proposer de convertir une partie des places en surface en places de livraison.