Chargement...
Aller au contenu principal

Chantier rue de Carouge : quelles places pour les livraisons ?

MOBILITÉ • Un peu plus d’un mois après la fin des travaux effectués au boulevard du Pont-d’Arve, voilà que ceux de la rue de Carouge vont prendre le relais. Le coup de sifflet devrait être donné en mars. Pour genèvemobilité, le futur aménagement tel qu’élaboré, péjore les entreprises et commerces de l’artère.
Pour rappel, il s’agit de revoir entièrement l’aménagement de la rue de Carouge afin de favoriser sa végétalisation et sa mise en zone piétonne entre le rond-point de Plainpalais et la place des Augustins. Il implique la suppression d’environ 130 places de stationnement sur la rue de Carouge et les rues perpendiculaires (places bleues et blanches).
Toutefois, le projet prévoit de nouveaux espaces de stationnement dans les rues perpendiculaires. Ils seront destinés aux cycles, aux personnes à mobilité réduite, aux deux-roues motorisés et aux livraisons. Pour Erik Simonin, secrétaire général de genèvemobilité, dont l’Association suisse des transports routiers (ASTAG) et Genève Commerces font partie, le bât blesse concernant les livraisons.

Des coûts supplémentaires

«Pour une grande partie des 275 entreprises et arcades commerciales de la rue, l’actuel projet pose un problème. En effet, les livreurs vont parfois devoir effectuer plusieurs centaines de mètres avec du matériel souvent lourd et dans certains cas difficilement maniable pour acheminer la marchandise auprès de leurs clients. C’est donc, pour eux , une importante perte de temps qui se traduit par des coûts supplémentaires.» Plusieurs membres du groupement, qui a pour principale mission de promouvoir des
conditions de mobilité favorables à l’activité économique, ont fait part le 15 décembre de ses craintes au Département de l’aménagement, des constructions et de la mobilité de la Ville de Genève.

Après le Pont-d’Arve

Cette réaction fait suite à celles de commerçants du quartier qui ne sont guère convaincus par un autre projet qui vise à limiter le trafic routier au boulevard du Pont d’Arve. Lequel est initié par les riverains, les associations de mobilité et les partis de Gauche.

Source : GHI du 17.01.2024