Réouverture du boulevard du Pont d’Arve : genèvemobilité salue la victoire du pragmatisme sur le dogme
Les travaux de canalisation sur le Boulevard du Pont d’Arve arrivent à leur fin, après plus de 5 mois de fermeture. Notre groupement s’en réjouit et salue la décision du canton de maintenir deux voies de circulation.
Le Boulevard du Pont d’Arve rouvrira enfin le 1er décembre, à la grande satisfaction des commerces et des usagers impactés par cette fermeture de cet axe majeur. Rappelons que les travaux n’ont pas été sans conséquence pour nombre d’acteurs économiques du quartier, qui ont subi des pertes économiques importantes sans bénéficier d’aucune compensation.
La Ville de Genève, qui souhaitait qu’un des deux axes de circulation soit supprimé lors de la réouverture, n’a pas été entendue par le Département de la santé et des mobilités (DSM) et notre groupement s’en réjouit.
Si l’on peut comprendre les aspirations des habitants du quartier à plus de tranquillité, il faut rappeler que la récente pose d’un revêtement phono absorbant ainsi que l’instauration du 30 km/h ont permis de réduire significativement les nuisances sur cet axe. Le DSM a en outre prévu des modifications de la régulation des feux pour diminuer les flux et atténuer davantage les effets négatifs du trafic. Les doléances des habitants de ce quartier de l’hypercentre ont donc été entendues par le canton.
Genèvemobilité salue la décision du DSM de ne pas céder aux revendications de la Ville de Genève, qui n’a fourni que très récemment un dossier complet visant à éviter cette réouverture complète. En effet, la fermeture ou les restrictions de circulation sur cet axe auraient eu pour effet de pérenniser le report du trafic constaté durant les travaux, augmentant ainsi les nuisances subies par les habitants des rues adjacentes.
La gestion de la mobilité dans notre canton mérite mieux que ces gesticulations de dernière minute, qui n’avaient d’autre objectif que de faire la guerre au transport motorisé. Rappelons par ailleurs que le projet de la Ville de Genève visant à une piétonnisation partielle de la toute proche rue de Carouge induira déjà un report de trafic important sur les axes voisins. Si ce n’est provoquer le chaos dans un secteur déjà congestionné, on peut donc se demander quelle est la cohérence des demandes de la Ville.
Stéphanie Ruegsegger et Erik Simonin – 30.11.2023